Action: Sheet DB

Sheet DB est une API de Google qui permet facilement d’interagir avec une feuille de calcul Google Sheet. Nous vous recommandons vivement de lire la documentation officielle de Sheet DB si vous ne l’avez jamais utilisé auparavant.

C’est partir entrons dans le vif du sujet. Aibot peut communiquer avec cette API et ainsi vous permettre d’ajouter, de récupérer, de modifier et même de supprimer des informations dans votre base de donnés Google Sheet.

L’intégration est facile à faire si vous avez un minimum de connaissance de cette API et si vous êtes plus ou moins habitué aux requêtes HTTP.

Vous devez créer votre feuille de calcul et le lier avec Sheet DB.

  1. AJOUTER UN ELEMENT DANS SHEET DB

Pour ajouter un élément, on utilise une requête de type POST comme sur l’image ci-dessus. Vous entrez l’URL de votre Sheet DB. Vous devrez également construire le corps de la requête. C’est en effet ce corps qui sera transmit à Sheet DB pour qu’il ajoute votre élément. Voici un exemple tiré de la documentation officielle de sheet db.

{"data": [{"id":5,"name":"Frank"},{"id":6,"name":"Marc"}]}

Si vous ne comprenez rien jusque là, nous vous recommandons d’abord de lire la documentation officielle de sheet db

2. RECUPERER DES DONNÉES DE SHEET DB

Pour récupérer des données de Sheet DB, vous devez utiliser le type GET, entrez votre URL et construire un template. Le template est tout simplement la façon dont Aibot affichera chaque élément récupérer. En effet sheet db retourne un tableau comportant tout les éléments récupérés. Pour affichez chaque élément comme réponse à l’utilisateur, il se sert du template.

Voici en effet un exemple de ce que Sheet db renvoi vers Aibot.

[
  {
    "id": "1",
    "name": "Tom",
    "age": "41"
  },
  {
    "id": "2",
    "name": "Alex",
    "age": "24"
  },
  {
    "id": "3",
    "name": "John",
    "age": "51"
  }
]

Vous remarquez là un tableau de 3 objets. Ici ces objets sont des personnes et chaque personne a trois propriétés: id, name, age

Si nous souhaitons afficher tous ces objets dans le bot, notre template peut être construit comme suit

La personne qui s'appelle $name$ a pour id: $id$ et a actuellement $age$ ans

Vous l’avez certainement déjà compris. Il suffit juste d’écrire ce que vous voulez et indiquer à Aibot où es ce qu’il doit insérer les différentes informations pour chaque objet. Pour inclure les propriétés d’un objet on utilise la syntaxe $non_de_la_proriete$ c’est a dire entourer le nom de la propriété par des symboles $

3. MODIFIER DES DONNÉES DANS SHEET DB

Pour modifier, le principe est le même que pour ajouter, seulement il faut utiliser cette fois une requête PUT. Des informations plus détaillées se trouvent dans la documentation officielle de Sheet db.

4. SUPPRIMER DES DONNÉES DE SHEET DB

Pour supprimer, vous devez utiliser une requête de type DELETE en entrant tout simplement le lien vers l’élément à supprimer. La documentation officielle de sheet db vous en dira mieux.

Retour en haut